Le Programme PEDIAGLIO Alsace en quelques mots du Professeur Natacha ENTZ WERLE :
Les tumeurs cérébrales sont les cancers solides les plus fréquents de l’enfant, cela reste la deuxième cause de mortalité de l’enfant et la première cause de mortalité par cancer de l’enfant. Ce sont des tumeurs hétérogènes mais certaines d’entre elles sont de très mauvaise évolution rapidement comme les gliomes de haut grade.
Ces gliomes de haut grade peuvent infiltrer le tronc cérébral qui est une structure cérébrale majeure qui contrôle tous les mouvements du corps ainsi que la respiration et le cœur.
L’évolution des patients souvent âgés de 4 à 9 ans est rapidement fatale en quelques mois.
Cette région ne peut être opérée et le seul moyen de faire le diagnostic c'est une biopsie ciblée.
Actuellement, le diagnostic est réalisé sur l’analyse des cellules mais également sur la recherche de mutation de gènes pouvant jouer un rôle dans le traitement. Le programme PEDIAGLIO vise à poursuivre la caractérisation de ces tumeurs de très mauvais pronostic afin d’identifier de nouvelles cibles pour les traitements ciblant ces anomalies de gènes.
Il est également destiné à développer à partir des cellules de ces tumeurs des lignées cellulaires permettant de tester ces nouveaux traitements et de comprendre les moyens de résistance de ces cellules de tumeurs et de créer des modèles animaux à partir de ces lignées pour vérifier l’efficacité dans l’organisme au niveau cérébral de ces mêmes médicaments.