Valentin,
Cette cérémonie peut sembler particulière, différente, « hors norme » comparée aux cérémonies habituelles.
En effet nous voulions une fête, célébrer cet au revoir à ton image ! Tu es et resteras pour nous et bien d’autres un enfant exceptionnel.
Mon petit cœur, mon doudou, coin coin, mon jaguar aux yeux perçants, mon jedi, mon fils … il y a 8 ans tu as fait de ton papa et de moi des parents …
Tu as vraiment été sympa avec nous et tu nous as rendu la tâche facile, un enfant agréable qui faisait ses nuits et bien plus …le tour de cadran ne te faisait pas peur. La « bouffe » a toujours été sacrée pour toi, là aussi c’était facile. Puis Anna est arrivée. Tu es devenu un grand frère. Mon dieu qu’est ce qu’elle t’en a fait voir… bavarde, bruyante… mais elle t’aime et était pleine d’admiration pour toi, son frère qu’elle trouve si beau.
Tu as grandi aux cotés de tes cousins, Anatol, Hector, Eliott, Marcus, Lucas étaient bien plus que des cousins, ils étaient des amis, tes confidents … ils devaient être à nos côtés aussi souvent que possible.
Et puis Edgard… ton premier potes de crèche. Vous étiez inséparable à l’école. Souvent vous partagiez les mêmes bancs de punition à l’école maternelle. Pauvre maitre Timothée, vous avez bien souvent fait monter sa tension artérielle. Et puis…l’école du cirque…les garçons vous ne vous imaginez pas quel supplice c’était pour nous les mamans des 2 petits cancres de l’école du cirque… on finissait par en rire, parce que nous les mamans des 2 petits chenapans, nous avions un banc rien que pour nous, des fois que ce soit contagieux d’être maman de cancre ….
Edgar et toi c’était souvent « je t’aime, moi non plus » et grâce à vous nous avons trouvé en Fred et Vanessa, des amis .En regardant Edgar nous aurons l’image de toi à ses côtés.
L’annonce de la maladie nous à assommés, nous les adultes. Dès le départ tu as fait preuve de courage et surtout et surtout, tu es devenu drôle ! tu ne m’a jamais autant fait rire que ces 8 derniers mois !mon ange, malgré la douleur depuis ton départ, le seul souvenir de ces moments de rigolades me font oublier l’espace d’un instant les pleurs, les peurs, les angoisses des derniers mois, et l’énorme vide crée depuis jeudi dernier.
Tu souhaitais plus que tout repartir en vacances à Marseillan avec les cousins, papi et mamie comme en 2011 et 2012. Les vacances du bonheur. Dans l’urgence et avec l’insistance de ton parrain et ta tata, nous avons décidé de vous faire la surprise à toi et ta sœur de rejoindre les cousins l’été dernier. La surprise a été complète jusqu’au bout et nous avons heureusement pu immortaliser la rencontre surprise au camping, les larmes de joies et ton regard reconnaissant. Merci à eux du fond du cœur de nous avoir offert ces quelques jours loin de notre réalité.
Papa et moi nous voulions tout mettre en œuvre pour renouveler ce bonheur l’été prochain avec papi mamie et Gaëlle et Jérôme en plus des cousins. Nous regretterons éternellement que tu sois parti avant qu’on puisse le faire !
L’association avait pour but de nous aider à réaliser tes rêves, malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’en profiter.la mise en place de l’association a démontré à quel point les gens qui t’aiment sont nombreux. Nous en tant que parents, nous avons été soufflés par l’élan de solidarité qui s’est mis en place. Nos mercis ne suffiront probablement jamais à démontrer notre reconnaissance.
L’association « j’ai demandé à la lune » nom que tu as choisi, symbolise ton combat mon cheri.il nous tient à cœur pour toi, pour Charline et pour tous les enfants touchés par cette maladie de continuer à faire vivre cette association.
Je m’investirais personnellement pour que les choses avancent, je serais au service
des familles qui traversent cette douloureuse épreuve. Ton dernier combat sera le
mien jusqu'à ce que je te retrouve là-
Depuis l’annonce de ta maladie, tu as fait preuve d’un courage exemplaire. Pas de plaintes, pas de pleurs. J’ai compris il y a quelques heures seulement que tu savais probablement depuis longtemps l’issue fatale de ce combat.
Mais ta seule peur et angoisse était de nous savoir triste ! Alors que tu sortais de ton coma, tu as dit à ton papa « si j’accepte encore les soins, c’est parce que ça me fait de la peine de voir maman qui pleure », malgré ton ras le bol et ton envie de partir !
Mon bébé, tout le monde nous dit qu’on a fait de notre mieux pour toi. Je pense qu’à travers tes silences, tu as cherché à nous préserver et faire en sorte qu’on soit le moins triste possible. C’est toi qui as fait le plus gros du travail, c’est toi qui a tous les mérites !
Je tiens également à remercier Anna, ta petite sœur. Ces 8 derniers mois ont étés très difficiles pour elle aussi. A 5 ans, elle a été contrainte d’assumer le fait que ses parents ne soient plus aussi disponibles pour elle, alors qu’elle en avait plus que besoin. Elle a accepté de passer de maisons en maisons. Aussi bien qu’elle était chez papi mamie, Gaëlle et Jérôme, les cousins, les amis … a 5 ans on est jamais aussi bien qu’avec ses parents et son grand frère. Merci Anna. Merci de nous avoir permis de nous occuper de lui. Merci pour lui.
Désormais on va devoir réapprendre à vivre à 3. Je sais a quelle point tu l’aimes ton frère. Tu l’as aussi accompagné jusqu'à son dernier souffle. Malgré ta maturité j’espère qu’on a pas mal fait. Saches qu’on n’a pas de mode d’emploi et que tout ce qu’on a fait était toujours dans le souci de faire du mieux possible.
Je t’ai dit en partant de l’hôpital qu’on va essayer de reprendre une vie normale. Tu m’as répondu « une vie normale sans valentin, ce n’est pas une vie normale… » C’est tellement vrai ma chérie, mais on n’a pas le choix !
Puisqu’on est dans les remerciements, je tenais à remercier mes parents, mes sœurs,
mes beaux-
Un petit message aussi pour la famille lointaine géographiquement. Nous n’avons jamais douté de votre soutien. Et les kilomètres ne facilitent pas les échanges, mais vous étiez là, dans nos cœurs, dans le cœur de valentin !
Il y a aussi nos employeurs, nos collègues. Merci de votre aide, de votre compréhension. Quel soulagement pour nous d’avoir des personnes aussi humaines dans nos milieux professionnels ! Merci de nous avoir permis d’accompagné valentin aussi souvent que necessaire.
Valentin n’a jamais été fan de l’école ! En septembre, il a fait sa rentrée comme tous les enfants. Boitant, il a rejoint sa nouvelle classe, sa nouvelle maitresse. Malgré les difficultés supplémentaires, il nous a démontré une fois de plus sa force. Il était content d’aller en classe, les bonnes notes pleuvaient et sa confiance en lui est remontée en Fleche. Merci Mme SCHUNK pour l’accueil et l’attention qui lui a été fait. Merci pour votre soutien et votre accompagnement ainsi qu’à Mme WILLENBUCHER et l’ensemble de l’équipe ! C’était la première fois depuis que valentin est scolarisé que je le soupçonne d’être un peu tombé amoureux de sa maitresse.
Tout au long de cette période, nous avons fait des rencontres, nous avons redécouvert des gens qu’on connaissait différemment.
J’ai une pensée particulière pour Charline, Isabelle, régis et Lucas, pour les membres du bureau de l’association « une roulade pour Charline ».
Isabelle, nos vies se sont croisées et vous aurez toujours une place particulière dans notre cœur ! Tu le sais quoi qu’il arrive, je suis là.
La vie est trop courte et précieuse pour s’encombrer de choses futiles. Profitez, vivez la vie telle que vous la voulez. Ne vous encombrer pas du souci du paraître, profitez de l’instant présent. Aimez ceux qui vous sont chers et mettez au panier la fierté qui est toujours source de regret.
Valentin je suis certaine d’une chose, c’est que tu sais à quel point nous t’aimions. Je suis fier de toi, tu vivras à travers nous. Ta mamie Françoise te manquait tant. Je suis certaine qu’elle veille sur toi et qu’elle voit en toi l’image de ton papa. Ton papa adoré qu’elle a élevé et qui est devenu l’homme, le papa le plus merveilleux du monde.
Mon bébé veille sur nous. Je pense que nous allons bien moins rire maintenant que tu es la haut, mais nous ferons du mieux que l’on peu pour guider Anna vers le bon chemin.
Merci mon ange pour ces 8 années merveilleuses à tes cotés.
Nous t’aimons et t’aimerons éternellement
Maman, Papa